En 1939, le Canada devient presque le seul allié de la Grande-Bretagne dans son combat contre l’Allemagne. C’est alors que plusieurs usines du Québec se transforment en véritables fournisseurs pour les forces alliées et sont alors converties à la production militaire.
À cette époque Adélard Soucy ltée avait été sélectionné pour faire la fabrication de munitions d’ogive. L’entreprise familiale a donc abandonné pendant plus de 3 ans la fabrication de sertisseuses et arrêté son service de réparations afin de se consacrer à la production de guerre.
La petite usine a alors embauché plus de 50 femmes dédiées à polir ces munitions pour répondre aux besoins exprimés par l’armée. Nous avons d’ailleurs trouvé ce coffret contenant quelques outils de fabrication et quelques munitions lors du ménage de l’usine récemment. Rappelons-nous aujourd’hui comment cette guerre a changé le cours de l’histoire.
• Celle qui a fait entrer progressivement les femmes sur le marché du travail.
• Celle qui nous aura permis de sortir finalement de la crise économique.
• Celle qui a contribué à la naissance de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et à l’essor des modes de transport de l'époque.
Cette guerre fait partie de l'histoire Soucy Industriel et nous souhaitons qu'on puisse s'en rappeler encore très longtemps!